top of page
Rechercher

Énergie, matière, conscience

D’une façon très générale, nous n’avons qu’une compréhension limitée sur l’Univers mais ce que nous savons confirme bien l’approche énergétique que l’on peut faire et ce à quelque niveau qu’il soit.


En effet, la science nous dit que l’Univers s’est constitué il y a un peu moins de 14 milliards d’années. On ignore encore comment mais l’hypothèse la plus probable est la théorie du Big Bang provoqué par « quelque chose » qui dépasse notre capacité de compréhension. L’astrophysique parle d’une singularité difficile à appréhender par des moyens d’analyse habituels. Mathématiquement, pour les physiciens, l’équation qui en résulte est insoluble puisque cet évènement initial se situe au-delà des lois (entropie, énergie, …) qui régissent notre Univers.


Pour résumer, cette singularité se situe en dehors du temps et de l’espace. Pourtant, notre Univers est né de cette singularité. Les caractéristiques de cet Univers est qu’il est constitué par de la matière s’inscrivant dans les dimensions de l’Espace et du Temps. A priori, la matière provient de l’énergie incommensurable du Big Bang.


En conséquence, la première déduction est qu’une approche énergétique de phénomènes et de situations rencontrés devrait se situer en amont de toute autre forme d’analyse.


La seconde déduction que l’on peut faire est que l’analyse que l’on peut faire reste de toute évidence encadrée ou conditionnée à ces grandeurs spatio-temporelles. Ainsi toute chose est délimitée dans l’espace et le temps.

Ceci emporte une conséquence à savoir que l’impermanence est la règle de l’existence. Bouddha l’a dit il y a 2500 ans pour parler des conditions de vie de l’homme et de Spiritualité mais la conception actuelle amène à comprendre que cela s’applique en fait à la totalité de notre Univers.


Pour autant, lorsque les scientifiques observent la matière et son comportement, ils ne peuvent que constater qu’elle est essentiellement faite de particules et de vide, la part de vide étant plus importante que la quantité de particules.



De la matière au vivant


De cette matière constitutive de notre Univers est née la vie.


Actuellement la science peine à connaitre avec exactitude l’origine de la vie sur notre planète : est-elle d’origine terrestre ou extraterrestre ? Il y a sur cette question plusieurs réponses possibles selon les hypothèses. Mais la plupart de nos chercheurs admettent que la vie est apparue il y a entre 3,5 et 3,8 milliards d’année sur Terre sous la forme d’organisme simple (monocellulaire).


De fait, il faut retenir que :

· C’est une osmose entre des conditions de vie et l’adaptation au milieu ambiant qui a eu comme résultat de rendre la vie possible sur notre planète bleue.

· La lumière du Soleil a rendu possible la photosynthèse.


Par la suite, les organismes sont devenus de plus en plus complexes pour aboutir aux animaux les plus évolués et à l’homme.


C’est à partir de cette étape d’apparition de la vie sur Terre, que le concept d’énergie vitale permet de comprendre beaucoup de phénomènes comme l’évolution du vivant, l’adaptation à son environnement, etc…


Ce type d’énergie doit donc faire l’objet d’une analyse dans le cadre d’un lieu de vie.


Pourtant, si tout n’était qu’une histoire de science, la conscience n’aurait pas de rôle à jouer mais comme nous sommes des êtres vivants, cet aspect de nous-même intervient ipso facto. En effet, comment ne pas comprendre que la quasi-totalité de nos perceptions passent par le filtre ou au travers de notre conscience ?


Ainsi notre conscience joue un rôle primordial dans la compréhension de notre Univers et de notre environnement proche.

De fait, se greffe sur la réalité objective, une réalité subjective nourrie par nos perceptions, notre conscience et sa capacité d’analyse.


Cela permet d’en tirer une voire des conséquences pour le Feng Shui.

Ce dernier doit non seulement prendre en considération les aspects objectifs mais également subjectifs, à savoir comment les habitants d’un lieu le perçoivent et y vivent, de quelles émotions et sentiments entourent-ils ce lieu ou lui attribuent-ils ? Sur la base de quoi ?


Autre conséquence pour le praticien, la nécessité de se doter de moyens d’analyse. Ces derniers devant permettre non seulement la perception fine de l’énergie d’un lieu et également d’en comprendre les tenants et les aboutissants, les conséquences de cette énergie.


Les outils du praticien


Au cours de l’Histoire, le ciel étoilé a attiré et inspiré l’homme. Ainsi sont nées des connaissances et pratiques telles que l’astrologie et l’astronomie, l’art de tracer une route et de se diriger en se servant des astres et des étoiles comme repères. Pour ne citer qu’un exemple : le sentier de Compostelle qui suit sur une partie de son trajet, la voie lactée.


De ce fait, il serait presque exact de dire que les corps célestes ont pris place sur Terre. Rappelons ici la relation faite avec certaines des constellations au sein de certaines cultures antiques.

À titre d’exemple, en Chine, le système des étoiles volantes du Feng Shui, est mis en relation avec la constellation de la Grande Ourse. Le fait est qu’un lien existe depuis fort longtemps entre astrologie (chinoise) et Feng Shui.


Autre phénomène, la découverte du magnétisme terrestre qui a permis de mettre au point la boussole. On se sert ici, d’une force invisible et pourtant bien réelle pour déterminer les quatre grandes directions et les valeurs intermédiaires.


Par extension, il est parfois nécessaire et utile d’analyser l’énergie d’un site naturel, futur lieu de construction d’un habitat ou d’un immeuble. Ici, on fait appel aux connaissances en géobiologie.


Pour rappel, les Romains utilisaient une autre méthode pour savoir si un lieu était propice à la construction d’une villa. Ils utilisaient les animaux de leurs fermes. On mettait sur l’emplacement de la construction envisagée, un troupeau. Si le troupeau ne rencontrait pas de difficultés (santé, etc…) au bout d’un certain temps (parfois un an) alors le lieu était jugé propice et il devenait possible de construire.


Ainsi, le praticien en Feng Shui fait appel à différentes connaissances pour déterminer l’énergie d’un lieu. En outre, cette étude portera souvent sur des aspects imperceptibles aux communs des mortels et qui emportent souvent des conséquences.


D’évidence, les moyens utilisés seront la plupart du temps, ceux qui rendent préhensible l’invisible ou sensible, ce qui ne l’est habituellement pas. On utilise autant les savoirs rationnels que ceux considérés parfois comme irrationnels.


De façon pragmatique, les outils traditionnels sont le Luopan ou boussole Feng Shui, le Luoshu (carré magique composé des 9 nombres dont la somme est 15 en vertical, en horizontal et en diagonal). Bien entendu, il faut rajouter un ensemble de connaissances développés par la tradition chinoise concernant l’énergie.


De nos jours se sont ajoutés, d’autres outils comme certains détecteurs : antenne de Lecher, les baguettes de sourcier, ainsi que d’autres appareils détecteurs de perturbation électromagnétiques


26 vues0 commentaire
bottom of page